Le guide touristique est un travail amusant, c'est exaltant. Vous passez vos journées à interagir dans le monde avec des gens excités de vous écouter. Les guides sont le visage de l'industrie du voyage. Ce sont les gens qui font vivre vos expériences. Quels sont les objectifs des guides touristiques ? Quels sont les types de guidage qui existent ?

Quels sont les objectifs des guides touristiques ?

Si vous voulez devenir guide touristique, c'est certainement la première question que vous devez vous poser : en quoi consiste ce métier ? Être guide touristique, c'est avant tout s'occuper du groupe et faire en sorte que son séjour et sa visite se passent bien. Il doit donc connaître l'endroit qu'il montre comme le fond de sa poche.
Ce travail ne se limite pas juste à la conduite de la visite. Il comprend aussi la préparation de l'itinéraire à l'avance, ce qui nécessite beaucoup de travail administratif. Le guide touristique, de communs accords avec l'agence de voyages vous aidera à tout organiser de manière réfléchie et approfondie.

Les types de guidage touristique

Les principaux types de guidage touristique sont :

  • Guide de visite à pied : vous travaillerez généralement dans une ville, vous aurez besoin de connaître beaucoup d'histoire et de prendre un groupe d'un arrêt à l'autre en cours de route. Il existe des milliers de ces entreprises.
  •  Guide de la ville en autocar : vous serez dans un autocar (bus) généralement avec un microphone, racontant un trajet en voiture à travers une ville.
  •  Guide du musée : vous pourriez travailler davantage en tant que « docent » dans un musée, en promenant un groupe et en discutant d'art ou d'histoire naturelle. (Exemple : Babylon Tours).

Un guide touristique n’est pas un métier comme les autres, il nécessite une disponibilité importante pendant une période donnée. Période pendant laquelle vous devez considérer le tourisme comme une activité très importante.