Le désert crée un sentiment de crainte avec ses formations rocheuses défiant la gravité, ses artefacts culturels anciens et son étendue de vie sans fin vivant sur le bord. Cependant, le désert peut aussi être un endroit impitoyable. De nombreux touristes non-initiés se retrouvent dans un environnement hostile recouvert de poussière et de saleté et rempli de défis.

Avant votre départ

Planifiez pour vaincre la chaleur

Vous devez préparer votre voyage afin d’affronter des conditions pas habituelles. Optez pour recréer le soir ou tôt la matinée pour éviter le soleil de la journée. Une astuce populaire consiste à porter du coton. Bien que le coton soit souvent l'ennemi juré des loisirs de plein air, dans le désert, le coton peut vous aider à rester au frais.

Protégez-vous contre le soleil et habillez-vous correctement

Lors de l'emballage de vos effets, pensez à vous protéger au-delà de la simple crème solaire. Apportez une chemise à capuche à manches longues qui respire bien et offre une protection UV, prenez un chapeau de soleil à larges bords, portez des lunettes de soleil ou même utilisez un parapluie de randonnée réfléchissant.

Pendant que vous êtes sur les lieux

Restez fidèle au sentier

Quelle que soit votre activité de plein air, tenez-vous-en au sentier et marchez sur des surfaces durables. Le sol cryptobiotique ou les petites flèches construites de sol noir sont une partie essentielle de l'écosystème du désert. Ces grumeaux sans prétention sont en fait des organismes vivants qui jouent un rôle vital dans le contrôle de l'érosion. Les champs de sol cryptobiotique mettent des années à se développer, alors, assurez-vous de vous en tenir aux sentiers et évitez de casser la croûte.

Surveillez la météo

La randonnée par temps pluvieux est dangereuse dans le désert, surtout si vous êtes dans un canyon ou dans un lavoir (un fossé où l'eau coule après les pluies). Les crues soudaines sortent de nulle part et mettent en danger les randonneurs chaque année.