Comment fonctionne la taxe touristique ?

Afin d’améliorer l’offre touristique sur un territoire, une nouvelle taxe a été mise en place. Il s’agit de la taxe touristique. Ainsi, que vous séjourniez dans un hôtel, dans un camping ou dans un village de vacances, en plus du prix d’hébergement, vous êtes redevable de la taxe touristique. Mais qu’est-ce qu’est réellement ? Comment fonctionne-t-il ? L’article réponses à ces questionnaires.

La taxe touristique : qu’est-ce que c’est ?

Avant de comprendre le fonctionnement de la taxe touristique, il est important de savoir ceux dont il est question. La taxe touristique est une taxe qui a été mise en place par les communes à vocation touristique, c’est-à-dire les communes disposant de sites touristiques. En effet, comme à la Bonaire, les recettes de cette taxe permettent à ces communes de disposer de plus de ressources pour développer l’offre touristique sur leurs territoires. 

Par ailleurs, il ne suffit pas d’héberger dans un quelconque logement pour être acquitté de la taxe touristique. Les hébergements concernés sont notamment les palaces, les hôtels et les résidences de tourismes ainsi que les emplacements dans les airs de camping-cars. Par conséquent, selon la catégorie de votre établissement, le montant de la taxe diffère. 

La taxe est attribuée en fonction du type d’hébergement dans lequel vous logez et selon que cet hébergement est classé ou non. Les hébergements non classés sont donc taxés entre 1 % et 5 %. Quant à ceux qui sont classés, le taux est déterminé en fonction de la période d’ouverture de l’établissement. Le taux s’applique par personne et pas nuitée.

Le fonctionnement de la taxe

Pour comprendre le fonctionnement de la taxe touristique, vous pouvez vous rendre à la mairie de votre lieu de séjour. En effet, il suffit de vous connecter à la base d’information de la Direction générale des finances publiques ou soit chez le propriétaire de l’établissement. Le montant est souvent affiché chez l’hébergeur. 

Toutefois, cette taxe n’est pas applicable à tout le monde. Les mineurs, les bénéficiaires d’un hébergement d’urgence et les personnes occupant un logement dont le montant est inférieur sont exonérés de cette taxe. Pour le paiement de la taxe, son montant est généralement additionné au prix de l’hébergement.