Sommaire
Une terre lointaine et infiniment sauvage avec des steppes, des montagnes, des glaciers, des forêts, des plaines, des rivières, des lacs, des déserts et des volcans… Bienvenue en Mongolie, où la nature règne en maître et où se trouvent plusieurs peuples autochtones. Pour diverses raisons, c’est une destination de voyage inégalée dans le monde. Où partir, que faire, quand partir et dans quelles circonstances ?
Quand partir en Mongolie ?
L’un des pays les plus sombres du monde, La Mongolie est réputée pour connaître plus de 260 jours d’ obscurité par an. Même si le ciel bleu et le soleil sont fréquemment au rendez-vous, le pays se distingue tout de même par son climat extrême. Les hivers y sont rudes, car les températures moyennes oscillent de novembre à mars autour de -25 °C ! Préférez les mois de juin, juillet, août et septembre où il fait généralement plus de 20 °C si vous préférez voyager en Mongolie à des températures plus agréables. Il convient de noter que des orages peuvent se produire souvent dans les mois de juillet et août. Le printemps (avril et mai) est la saison avec le temps le plus instable, permettant aux gens de vivre les quatre saisons en une journée.
Que prévoir dans sa valise pour partir en Mongolie ?
Pour commencer, nous vous conseillons de remplacer vos bagages par une pochette de voyage (ou une petite valise), car cela reste la forme la plus pratique à transporter. En effet, lors de vos excursions, votre sac doit être maniable que vous conduisiez, montiez à cheval ou même utilisiez des bâts yacks. En raison des fortes variations de température, préparez des vêtements légers et chauds. N’oubliez pas d’emporter une polaire et d’autres équipements tels pantalons confortables que vous pourrez utiliser lors de promenades à pied ou à cheval. Évitez d’utiliser des chaussures neuves pour éviter les ampoules en portant de bonnes chaussures de randonnée imperméables et adhérentes (idéalement avec un bout arrondi). Si vous avez l’intention de voyager en Mongolie en dehors de l’été, emportez des vêtements et du matériel chauds (une casquette chaude, une veste, un pantalon et un col thermique). Quelle que soit la période de l’année, n’oubliez pas l’essentiel : protection solaire (crème, lunettes de soleil, chapeau, casquette…), lampe frontale, gourde, duvet avec sac à viande, savon naturel et mousse à raser (pour éviter les rejets de polluants dans les rivières), alcool à friction pour gel pour les mains, une lessive biodégradable, et une serviette de bain.
Pourquoi choisir une agence de voyages pour partir en Mongolie ?
Même s’il est possible de planifier un voyage par vous-même en Mongolie, appeler une agence de voyages locale est beaucoup plus simple. Vous gagnerez du temps, entre autres, et pourrez voyager en toute sécurité et profiter des connaissances locales de guides agréés ! Ces derniers vous faciliteront la rencontre avec les peuples autochtones ; ils vous expliqueront toutes les coutumes à connaître et traduiront pour vous afin que vous puissiez vraiment vous engager avec vos hôtes.
Articles similaires





































